L’Homme & la Vigne

La vigne est une histoire qui s’écrit au fil des saisons et dont chaque saison demande des trésors d’attention à porter aux parcelles de la vigne. Derrière chacune de vos dégustations se cache une année de travail !

La vigne est une plante pérenne qui se réveille à la fin de l’hiver. Quand la terre se réchauffe et que le soleil devient plus présent, la sève remonte : c’est un nouveau millésime qui s’annonce. Le cycle s’achèvera à la fin de l’automne, après les vendanges. Quand les feuilles sont tombées, la vigne se rendort pour reconstituer ses réserves en vue du prochain millésime.

La taille.

La taille est l’acte fondateur car c’est d’elle que dépendra la qualité de la vendange. Elle conditionne le développement et l’épanouissement de la plante. Cette étape commence généralement au mois de novembre jusqu’à fin mars. Pour croître et produire des raisins, la vigne puise ses ressources dans le sol. Il est donc nécessaire de l’entretenir et de veiller à son bon équilibre : cela passe par le labour.

Le liage a lieu dans la foulée de la taille, début avril qui consiste attacher les sarments.

L’ébourgeonnage et le relevage.

L’ébourgeonnage et le relevage se font au mois de mai. On supprime les bourgeons inutiles, qui ne porteront pas de raisins. Puis, on relève le feuillage afin de faciliter le passage de l’Homme dans la vigne.

Le palissage, qui a lieu en juin, consiste à séparer les brins entre eux et à les maintenir dans leur ordonnancement par des fils et agrafes. C’est une opération fondamentale pour la vigne, car sa forte densité de plantation génère une importante surface foliaire.

Le rognage.

Le rognage est une “ taille d’été ”. Il commence fin juin-début juillet, avant ou après la floraison et dure jusqu’aux vendanges. Il comprend l’élimination des repousses et les opérations d’effeuillage, qui amènent un meilleur éclairement du raisin nécessaire à sa maturation.

Les vendanges.

Les vendanges représentent le momentum du travail de toute une année. Pour les vendanges et après plusieurs contrôles de maturité des raisins, la date de la récolte est déterminée par l’équivalence entre le taux de sucre et d’acidité présent dans le grain.