Le Climat
Les sols du Domaine Sainte Luchaire, composés de calcaires et de grès, se situent sur 4 terroirs qui conviennent par excellence à la culture de nos vignes. Notre terroir a conservé son authenticité et nous permet de produire depuis 1884 des vins Minervois d’exception et authentique.
Climatologie.
Le climat est de type méditerranéen et offre un ensoleillement unique à nos vignes tout en les protégeant des vents nordiques grâce à la Montagne Noire. Notre vignoble, situé sur les premiers contreforts montagneux, est soumis « aux effets du Cers », vent fort et sec à l’origine de précipitations océaniques à l’automne.
Cette situation géographique, ajoutée à la proximité de la Méditerranée, amène des variabilités climatiques assez importantes, avec d’importantes différences de température (3 à 4 degrés) et des différences de pluviométrie pouvant aller de 300 à 500 mm par an.
Les variations du climat d'une année sur l'autre influencent le rendement, la maturité et la composition du raisin de notre domaine et expliquent l'effet Millésime.
Pour se développer, notre vignoble a besoin de trouver un équilibre entre vent, chaleur, lumière et eau.
Le Minervois, ce vin millésimé par le vent.
« Selon la légende, on raconte que l’un des 12 enfants d’Eole (Dieu du vent dans la mythologie grecque) aurait choisi pour exil le Minervois : un “couloir” parfait entre Pyrénées et Montagne Noire. De là, bien installé sur un rocher cerné de gorges profondes, il ressortit sa fameuse Outre à vents. Il l’ouvrit et en libéra de grandes bouffées qu’il orienta aux forces cardinales de l’azur. Depuis, il organise avec bienveillance le spectacle éternellement recommencé des vents ».
Ce vent est aujourd’hui appelé la Tramontane, c’est notre allié car il assèche nos raisins et les préserve des maladies en emportant de nombreux parasites ce qui limite le recours aux traitements et contribue au respect de notre environnement.
La température.
Notre vigne doit cumuler suffisamment de chaleur pour que son cycle végétatif et la maturation de ses raisins se déroulent dans les meilleures conditions. Notre vigne est sensible aux fortes gelées d’hiver et de printemps qui peuvent endommager les ceps et les bourgeons compromettant ainsi la future récolte. En été des températures trop élevées accompagnées de longues périodes de sécheresse provoquent un ralentissement de la croissance des feuilles et des raisins.
La Lumière.
Plus le nombre d'heures d’ensoleillement est élevé, plus le raisin sera riche en sucre et plus les baies seront aromatiques ; à l’inverse, l’excès apportera de la lourdeur. C’est ainsi que le moment de la vendange est crucial afin de dégager au mieux le potentiel du raisin.
Étant localisés dans une région au climat méridional, nos raisins produisent ainsi des vins chauds et concentrés.