Nos terroirs
Les sols du Domaine Sainte Luchaire, composés de calcaires et de grès, se situent sur 4 terroirs qui conviennent par excellence à la culture de nos vignes. Notre terroir a conservé son authenticité et nous permet de produire depuis 1884 des vins Minervois d’exception et authentique.
Le Causse.
Cette zone est marquée par son altitude qui dépasse 200m pour atteindre près de 500m. Il en résulte des baisses des températures nocturnes et un réchauffement thermique plus lent au printemps. Le régime semi-montagneux s’exprime également par des pluviométries plus importantes et plus régulières que sur l’ensemble du Minervois.
Le Petit Causse.
Cette zone bénéficie d’une exposition sud presque systématique. Les cumuls de température y sont parmi les plus importants et les pluviométries dans les plus faibles. Secteur chaud, aride et méditerranéen, les vignes y côtoient la garrigue. Les sols de grés érodés dominent sur ce terroir. C’est l’une des zones les plus précoces et les plus chaudes du domaine.
Les Mourels.
Cette zone viticole sont des arêtes rocheuses formées par des couches géologiques relevées et couronnées d'un banc de grès. La végétation méditerranéenne qui se développe sur les hauts des Mourels (petits massifs collinaires) ne laisse la place à la vigne que quand la profondeur du sol exploitable y est suffisante. Les sols de grés dominent sur ce terroir qui, contrairement au calcaire, est très difficile à percer par les racines.
Du fait de sa position, c’est dans cette zone que se tutoient la sècheresse des faibles pluies et des températures très élevées en été.
Les galets roulés.
Ce terroir majeur repose sur des sols de terrasses caillouteuses déposés par les rivières de la région lors des grandes crues fluviatiles de l’ère quaternaire. Ces sols présentent des teneurs élevées en éléments grossiers (galets roulés). Ils sont très filtrants et permettent un enracinement très profond.
La limitation de l’évaporation en période chaude par l’effet de « mulch » caillouteux (effet de protection de la surface du sol) et l’accumulation de chaleur dans la journée avec restitution nocturne jouent sur le microclimat de nos grappes de raisins et leur maturation.